Physiothérapie pédiatrique
La physiothérapeute ayant une expertise en physiothérapie pédiatrique se spécialise dans le développement moteur chez l’enfant, de la naissance à l’adolescence. Son rôle est d’assurer que l’acquisition des habiletés motrices (rouler, ramper, se déplacer à quatre pattes, passer d’une position à une autre, marcher, courir, sauter, etc.) se fasse de façon harmonieuse, sans compensation, retard ou asymétrie.
Une évaluation physique approfondie en physiothérapie permettra de vérifier l’intégrité des muscles, des nerfs et des articulations du jeune enfant et d’identifier les éléments pouvant compromettre le développement moteur.
Elle pourra également, au besoin, déterminer le rang centile auquel votre enfant se situe au niveau du développement moteur global à l’aide de batteries d’évaluation standardisées et reconnues.
Elle pourra ensuite faire des thérapies en clinique en intégrant ses techniques de traitement à des jeux intéressants pour l’enfant. Elle pourra également élaborer un programme d’exercices à faire à la maison, entre les thérapies, de façon à ce que l’enfant progresse plus rapidement.