Le torticolis et l’aplatissement de la tête chez le bébé
22038
post-template-default,single,single-post,postid-22038,single-format-standard,stockholm-core-1.2.1,select-child-theme-ver-1.1,select-theme-ver-5.2.1,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Le torticolis et l’aplatissement de la tête chez le bébé

QU’EST-CE QUE LE TORTICOLIS CHEZ LE BÉBÉ?

Le torticolis chez le bébé est une raideur au niveau d’un muscle du cou qui provoque une inclinaison de la tête d’un côté ainsi qu’une rotation.

CAUSES POSSIBLES

Le torticolis chez le bébé peut être causé, entre autres, par :

  • Un aplatissement de la tête
  • Une habitude posturale
  • L’utilisation de forceps ou de ventouses à l’accouchement
  • Un mauvais positionnement du bébé dans l’utérus de la mère
CONSÉQUENCES POSSIBLES

Le torticolis amène le bébé à avoir la tête majoritairement tournée et/ou inclinée d’un côté, ce qui peut entraîner les conséquences suivantes :

  • Une difficulté à tourner complètement sa tête de l’autre côté
  • Une asymétrie du développement moteur de l’enfant : Les muscles de tout le corps peuvent être affectés. Comme ils n’ont pas la même souplesse ou la même force des deux côtés, le bébé utilisera davantage un côté du corps (Ex : il roulera toujours du même côté, il pivotera ou il ne s’assoira que d’un côté ou il se lèvera debout toujours avec la même jambe).
  • Un retard de développement moteur
  • Une posture asymétrique (Tête inclinée et tournée, tronc incliné, épaule plus élevée, bras et jambes tournés, main fixée près du corps, etc.)
  • Une déformation du crâne
  • L’utilisation plus fréquente de la main du côté où la tête est tournée. (Il est à noter qu’un enfant devrait toujours utiliser autant les 2 mains jusqu’à l’âge de 2 ans, c’est seulement à partir de cet âge qu’il établira sa dominance (droitier ou gaucher)).
QU’EST-CE QUE LA PLAGIOCÉPHALIE?plagiocephalie

La plagiocéphalie est un aplatissement d’un côté du crâne qui apparait suite à une pression continue sur la tête. Les os du crâne du bébé étant mous, ils se moulent facilement en fonction de la pression exercée. On pourra remarquer, d’un côté, un aplatissement de l’arrière de la tête, un bombement au niveau du front, une oreille déplacée vers l’avant et vers le bas et une légère asymétrie au niveau du visage.

LA PHYSIOTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de la physiothérapie dans le traitement du torticolis et de la plagiocéphalie et, associée à la thérapie de position, elle est l’intervention de choix pour la plupart des cas selon les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie (SCP, 2011) .

La physiothérapeute ayant une expertise en pédiatrie se spécialise dans le développement moteur chez l’enfant. Elle s’assurera de corriger le torticolis et la plagiocéphalie et que l’acquisition des habiletés motrices telles que rouler, ramper, se déplacer à quatre pattes, passer d’une position à une autre et marcher, se fasse de façon harmonieuse, sans compensation, retard ou asymétrie.

Suite à l’évaluation physique du bébé, elle fera des thérapies en clinique comprenant, entre autres, des techniques d’étirement, de renforcement, de positionnement et de stimulation neuro-motrice, tout en les intégrant à des jeux intéressants pour l’enfant. Elle pourra également vous donner des conseils et élaborer un programme d’exercices à faire à la maison, entre les thérapies, de façon à ce que l’enfant progresse plus rapidement.

Plus les enfants avec un torticolis ou une plagiocéphalie sont vus tôt par une physiothérapeute, plus la récupération est rapide et moins il y a d’impacts sur le développement moteur. Il est donc important de CONSULTER RAPIDEMENT une physiothérapeute ayant une expertise en pédiatrie dès que vous remarquez que votre enfant présente l’une de ces conditions. Geneviève La Flèche et son équipe sont des physiothérapeutes ayant plusieurs années d’expérience au CHU Saint-Justine et à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Elles ont une grande expertise en pédiatrie et avec les torticolis et les plagiocéphalies. Elles utilisent les techniques de traitement les plus reconnues dans le domaine. Elles sauront vous aider.